Faux vitrail - Peinture sur verre

Commande d'un faux vitrail dans un établissement privé à Bougival.
 Salle de classe transformée en oratoire.
Trop de lumière. Commande d'un faux-vitrail sur vitre afin d'éclairer l'autel. 
septembre 2011
 Baie vitrée, double vitrage, pourtour en aluminium.
Exposition Ouest, ensoleillement dans l'après-midi.
Dimensions : 1.65 m de largeur sur 2 m de hauteur.
 Mise en place de la maquette à taille réelle sur papier, au crayon. On délimite un ‟triptyque‟.
 Avec l'accord des directrices, de la  responsable de catéchisme, puis du Père Boidot de Notre-Dame de Bougival, le dessin est défini.
Détail des icônes - Sur le calque, au centre, se trouve Jésus-Christ, entouré de deux anges : l'un représentant les ‟petits‟ élèves, tenant à sa main la Bible (ou un livre d'apprentissage), l'autre représentant les ‟grands‟ élèves, dont l'émancipation n'est pas loin, le bâton et les chaussures ouvertes interprétant l'aventure, la vie future. Au-dessus, se trouve la Colombe représentant le Saint-Esprit veillant sur les enfants.
 Afin de mettre en valeur le futur vitrail, le dessin est entièrement fait au pastel.
 On peut découvrir sous la Colombe (le Saint-Esprit), un triangle. On le décompose par le chiffre 3 (figure géométrique indéformable) qui peut donc, ici, représenter Dieu.
 Dans la décoration, on peut trouver différents motifs : le coeur représentant l'amour ; le poisson les chrétiens ; la feuille le végétal...
 Pose du calque sur la vitre intérieure afin de prédéfinir à l'extérieur le dessin.
 Dessin au feutre sur la vitre extérieure.
 Pose du plomb autour de la Colombe
 Le plomb est collé sur la vitre.
 A main levée, c'est la pose du liner déterminant ainsi les pourtours des dessins intérieurs.
 Deuxième nettoyage de la vitre, cette fois-ci entre le plomb et le liner afin que la vitre soit nette pour peindre.
La couleur -  Départ de la peinture sur verre.
 Vue de la baie vitrée avec mise en couleur du vitrail.
 Effet craquelé à l'intérieur des rayons.
 Mise en couleur des motifs.
 L'ange-adolescente
Les motifs Autres détails.
 La Colombe peinte entourée des rayons.
 L'ange-enfant.
 La peinture se dilue au pinceau différemment en fonction de sa texture.
Signatures : Merci à Delphine F. pour son aide.
 Derniers détails.
 Tête de l'ange-enfant.
L'oratoire : Chantier terminé.
 Reflet sur le sol comme un vrai vitrail.